Vivre Zéro Déchet : c’est essayer de réduire au quotidien sa production de déchet.

Super, mais comment fait-on ça ?

Tout “simplement” en changeant notre manière de consommer.

Pour nous aider dans notre transition, Béa Johnson (ambassadrice du mouvement zéro déchet et auteur du livre zéro déchet que je vous conseille vivement de lire ) nous propose 5 règles à appliquer au quotidien :

1- Refuser

maison objet zéro déchet-5 règles zéro déchet-refuser

ce dont nous n’avons pas besoin

MAISON OBJET ZERO DECHET- REFUSER-poubelle -001
MAISON OBJET ZERO DECHET- REFUSER-stop pub kufu -001
 
Pour garder sa maison propre, on laisse généralement ses chaussures sur le paillasson de l’entrée.

Et bien pour le zéro déchet c’est pareil, on commence par dire STOP ✋ au superflu qui vient de l’extérieur !

Emballages des courses, papiers publicitaire dans la boite à lettre, gobelet de la machine à café … c’est d’ailleurs impressionnant de voir toutes les choses inutiles que l’on se récupère sans même s’en rendre compte !

◾Pourquoi refuser tout ça ?

Parce que même si je n’achète pas directement le gobelet en plastique qui contient mon café, je le consomme tout autant et avec pour finalité : un déchet.

L’avantage c’est quand refusant dès le départ, on se simplifie la vie en évitant de trier, nettoyer, ranger et jeter tout ces trucs !

Refuser, c’est aussi donner de la valeur aux ressources utilisées (eau💧, arbre🌳, énergies ⚡…) et montrer qu’on ne cautionne pas le gâchis.

◾Comment savoir qu’on en a pas besoin ?

C’est une bonne question qui nous oblige à différencier les choses utiles de celles dont nous pouvons nous passer.

Bien sur c’est à vous de définir petit à petit vos essentiels du quotidien, mais il y a déjà une catégorie de produits que l’on peut considérer comme inutile et superflu :

tout ce qui est jetable et à usage unique 💩

◾Comment le refuser ?

En prenant de nouvelles habitudes (coller un stop pub sur sa boite à lettre par exemple) et en utilisant des objets durables et réutilisables comme des sacs à vrac, une gourde nomade … vous trouverez d’ailleurs sur ce blog plein d’alternatives 😉
 
 
🔷Mon retour d’expérience
 
Honnêtement, cette étape fait une grosse différence même si elle n’est pas toujours évidente à suivre car elle nous fait parfois nager à contre-courant et nous soumet aux regards des autres.
 
Et sans parler de jugement, il y a des jours ou l’on se fait tout simplement avoir : j’oublie de préciser que je ne veux pas de sachet pour mon pain, je n’ose pas dire non aux chocolats emballés offerts par ma mamie …
 
Je vous ai d’ailleurs mis la photo de ma caisse à recycler pour les plastiques et papiers qui passent à travers les mails du filet. J’espère un jour arriver au fameux “1 an de déchets dans un bocal” 🤞.
 

Reduire

maison objet zéro déchet-5 règles zéro déchet-réduire

ce dont nous avons besoins

MAISON OBJET ZERO DECHET- dressing minimaliste -001
MAISON OBJET ZERO DECHET- vaiselle zéro déchet -001

On ne vas pas ce mentir, on achète rarement un nouveau manteau parce qu’on en ai vraiment besoin.

Cette tendance à la surconsommation est liée à notre société qui nous incite à penser que nous avons ABSOLUMENT besoin de ce nouveau manteau (alors que nous en avons déjà 4).

◾Pourquoi réduire ?

Consommer moins résoudrait à échelle mondiale de nombreux problèmes écologiques , mais nous aide également à vivre plus sereinement car : + nous possédons + nous en voulons d’avantage et + nous sommes frustrés car nous pensons manquer

C’est un cercle vicieux dans lequel nous nous enfermons tous (qui n’a jamais dit “je n’ai rien à me mettre” devant une armoire pleine) et qui entraine beaucoup de gaspillage et de déchet inutile.

◾ Comment éviter d’être tenter & savoir si j’en ai vraiment besoin ?

Pour éviter d’être tenter, et bien c’est comme pour la nourriture on évite de l’avoir sous les yeux : promenade dans les centres commerciaux, abonnement aux newsletters, profils Insta …

L’idée n’est pas, bien sur, de se couper du reste du monde mais de garder le choix.

Perso, lorsque j’ai envie d’un nouveau truc, j’attends toujours quelque jours avant de l’acheter pour savoir si c’est un vrai besoin et non une pulsion. Pour les vêtements, j’achète maintenant soit de seconde main, soit de très bonne qualité chez des marques slow fashion.

Je privilégie la qualité à la quantité : moins mais mieux ✨

🔹Faire du tri chez soi – mon retour d’expérience

Dans son livre, Béa Johnson conseille de faire une grande trie chez soi car cela aide à faire la différence entre les objets dont ous ont réellement besoin et ceux que nous stockons pour rien.
Je dois l’avouer, je suis devenue une véritable addict du désencombrement et je fais très très régulièrement du vide dans ma maison.
Petite astuce si vous hésitez à vous débarrasser d’un objet (surtout si c’est un cadeau) : mettez-le dans une boîte pendant 1 mois et voyez si vous l’en sortez.

Si non, et bien c’est l’occasion de le donner, vendre ou échanger !

Réutiliser

maison objet zéro déchet-5 règles zéro déchet-réutiliser

ce qui existe déjà

MAISON OBJET ZERO DECHET- portable reconditionné

Réutiliser, c’est utilisé un produit plusieurs fois sous sa forme d’origine (on parle aussi d’upcycling).

◾Pourquoi réutiliser ?

Réutiliser permet de valoriser les ressources déjà utilisées et d’éviter d’en extraire de nouvelle.

Il faut donc essayer de maximiser nos objets et prolonger leur duré de vie en en prenant soin et en les réparant si besoins.

On privilégie également la récupération ou l’achat de seconde main.

🔷 Mon retour d’expérience

En plus d’être une action positive, réutiliser c’est également très économique !

Comme je vous le disais en haut, j’achète de moins en moins neuf (et avec des critères très sélectifs) et mon nouveau reflex est de regarder si je peux récupérer ou acheter de seconde main.
En friperie ou sur Vinted (attention expédition donc déchet), vous pouvez trouver tout un tas de vêtement neuf ou à peine porter pour bien moins cher qu’en magasin .

Idem pour les appareils électroniques : mon iphone est un reconditionné, mon chauffage d’appoint vient de Leboncoin …

Recycler

maison objet zéro déchet-5 règles zéro déchet-recycler

ce qui n’est pas réutilisable

Recycler, c’est traiter un produit pour récupérer son/ses matériau que l’on réutilise pour fabriquer de nouveaux objets.

◾Pourquoi recycler ?

Ce qui est cool avec le recyclage c’est qu’on valorise des ressources déjà existantes.

Cependant, on oublie souvent que ce processus demande beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il faut toujours privilégier l’étape 3 : réutiliser

Un exemple : lorsque j’achète des cornichons en bocal, je réutilise le bocal pour mes courses en vrac ou je le donne car après tout, Il est encore en parfait état.

Le top, c’est de recyclé seulement lorsque l’objet est ni réutilisable ni réparable.

🔷 Mon retour d’expérience

Je recycle encore les déchets papiers ou plastiques que je récupère, sinon pour mes objets j’essaie toujours de réparer avant de recycler.

Composter

maison objet zéro déchet-5 règles zéro déchet-composter

le reste

Le compost concerne tout ce qui est organique et biodégradable : nourriture, papier, pois …

◾Pourquoi composter ?

Car après tout puisque c’est biodégradable, ça ne fait rien de mal et je peux très bien mettre ces déchets à la poubelle.

Malheureusement non, car ces matières se retrouvent alors dans un site d’enfouissement où elles n’ont pas accès à l’air et ne pouvant se composter normalement produisent du méthane : un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2 … vous voyez le souci.

Composter c’est donc produire de l’engrais plutôt de de la pollution

◾Comment composter ?

Composteur d’appart, de balcon, de jardin, de résidence ou public, choisissez ce qui vous plaît le plus !

🔷Mon retour d’expérience

J’ai eu la chance de me faire offrir un lombricomposteur (merci papa) et franchement, à part quelques petites désagréments (moucherons), c’est vraiment super !

et le conseil bonus

du courage 💪 et de la patience 👐

Soyez indulgent avec vous-même car ce n’est pas facile de changer ces habitudes, et surtout restez positif !

Regardez tout ce que vous avez déjà accompli et soyez fière. et pour garder la motiv, parlez avec des gens qui font la même chose que vous au quotidien !

N’hésitez pas à me faire par de vos aventures !

Je vous dis à très vite 😊

Aude

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •