La gourde est un objet indispensable lorsque l’on essais de vivre zéro déchet, ou tout simplement de manière plus saine et responsable.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, voici deux excellentes raisons qui vont vous convaincre que OUI une gourde c’est bien parce que :

1 :✅ c’est bon pour moi

2 :✅ c’est bon la planète

C’est deux raisons sont liées, et je vous explique rapidement pourquoi.

On le sait tous, boire est un besoin vital et l’eau une ressource indispensable à notre bien-être.

Comme nous n’avons pas toujours une source d’eau potable à proximité lorsqu’on à besoin de boire, on utilise des contenants pour stocker et transporter l’eau, d’où l’utilisation actuelle des bouteilles en plastiques.

Pourtant, boire dans du plastique c’est ce faire plus de mal que de bien …

Pour comparer, c’est comme manger Mac Do: ça peut me fait “plaisir” sur le moment même si je sais que je vais le regretter un jour !

Ici c’est la même chose, j’ai soif, j’achète une bouteille, je bois, je me sens mieux, je la jette et je l’oublie, s’en me rendre compte que ce plastique va impacter forcement l’environnement et donc au final ma santé.

On parle beaucoup de la fin de vie tragique des bouteilles qui mettent parfois plus de 100 ans à se dégrader et viennent polluer les océans.

250kg de plastiques sont déversés dans les océans chaque seconde … en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons.

www.gouvernement.fr

Mais ce dont on n’a souvent pas conscience, c’est qu’avant d’arriver dans les océans, cette bouteilles (que j’ai utilisé maximum quelques heures) à déjà bien impacter l’environnement.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais si on regarde rapidement le cycle de vie d’une bouteille, on voit que :

Pour fabriquer une bouteille, on extrait des sols du monde entier des ressources naturelles comme les minéraux (non renouvelables) que l’on transforme en pétrole puis en plastique, ce qui demande beaucoup d’énergie et entraine la dégradation/pollution des écosystèmes.

A savoir : il faut 3l d’eau pour faire une bouteille de 1.5l !

Une fois embouteillée, ma bouteille va voyager sur des milliers de kilomètre jusqu’à arriver dans un centre commerciale, ou elle sera achetée, consommée et jetée dans la foulée.

Si elle a de la chance, elle sera recyclée sachant que 40 % des bouteilles plastiques ne sont pas recyclées, et surtout que le plastique ne se recycle pas à l’infini car il se dégrade et perd ses capacités.

Donc ce plastique deviendra forcément un déchet et finira par se décomposer en microparticules : microparticules que l’on ingèrera par dizaines chaque jour en buvant, mangeant, respirant …

Perso moi j’ai eu le déclic en nettoyant des plages et des rivières sur la Côte d’Azur.

Le pire c’est que la France fait partie des plus gros consommateurs de matières plastiques (et l’un des pires élèves européens en matière de recyclage du plastique) alors que nous avons facilement accès à de l’eau potable de qualité et souvent moins chère que celle en bouteille.

Donc on si on en reviens à ma gourde, on se rend compte qu’en réutilisant chaque le même contenant, on protège son bien être et on évite de consommer du plastique, dans tout les sens du therme !

J’ai acheté ma propre gourde il y a 6 mois et franchement je ne sais même plus comment j’ai fait pour vivre sans avant !

Nous deux c’est pour la vie 💚

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Êtes-vous prêt à accueillir dans votre famille un nouveau compagnon ?

Ou êtes-vous déjà gaga de votre gourde ?

Racontes-moi 😊

Je vous dis à très vite,

Designement votre,

Aude 🌼

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •