#modeéthique #durable #végan

Voici deux ans que j’ai commencé mon dressing minimaliste et éthique, sur le principe du moins mais mieux.

J’essaie (et c’est pas tout les jours faciles 😅) de définir mes essentiels et d’acheter seulement des pièces de qualité, faites par des marques en accord avec mes valeurs.

Dans mes essentielles chaussures, il y a LA paire de sandale, avec un talon moyen & carré (tellement confortable que je peux les porter toutes la journée) et de couleur camel (une de mes couleurs basiques facile à accorder 👌).

L’année dernière, j’avais acheté une magnifique paire quasi neuve de Mellow Yellow sur Vinted, que j’ai porté jusqu’au dernier moment, avant de me résigner à accepter leurs décès! 😢

jusqu’au bout du bout 😚

Il me fallait donc retrouver des sandales !

En plus des critères évoqués un peu plus haut, je souhaitai privilégier le cuir végétal, étant moi-même végétarienne et sensible au bien-être animal.

Et après de très nombreuses recherches, c’est grâce Ophélie du blog Antigone XXI, et plus précisément à son article sur 10 marques de chaussures sans cuir et véganes que j’ai découvert la marque Will’s Vegan 💚

sources images : © Will’s Vegan

Ce que j’aime chez Will’s Vegan

Outre le fait que la marque propose des modèles simples, intemporels et élégants, c’est surtout les valeurs et la démarche complète qui m’a séduite !

Fondée en Angleterre en 2012 par Will Green (si ça c’est pas du nom prédestiné ça 😉) , cette marque propose des chaussures & des accessoires végans certifiées PETA (sans souffrance animal).

Des matières premières renouvelables, biodégradables et locales  ?

sources images : © Will’s Vegan

Will’s Vegan utilise des cuirs et des daims végétals fabriqués à partir de bio-huiles provenant de céréales biologiques cultivées en Europe du Nord.

La production de chaussures et de sacs n’utilise pas de colle de poisson, ni aucune autre colle issue d’animaux.

Depuis 2017, leurs semelles intérieures sont fabriquées caoutchouc recyclé.

Par contre rien n’est précisé pour les semelles extérieures, et le caoutchouc n’étant pas vendu comme naturel je vais creuser un peu parce que si c’est du pétrole … c’est pas très ZD.

Etant designer produit, je m’intéresse aux matériaux et aux procédés de fabrication qui peuvent avoir un impact environnemental conséquent, et j’avoue que je reste un peu sur ma fin avec Will’s Vegan.

Comme on dit, “ça a l’air très beau sur le papier” mais j’aimerai en savoir davantage, je vais donc essayer de les contacter.

 Cependant dans l’ensemble c’est assez prometteur et j’aime l’idée de matières premières végétales produites en Europe 👍

J’ai lu également beaucoup de choses controversées sur les cuirs végétaux, et je compte en faire un article pour décamper un peu tout ça et voir si effectivement, le cuir végétal est une alternative écologique durable et zéro déchet 🌎

Une fabrication Ethique & Européenne

sources images : © Will’s Vegan

Tous leurs produits sont fabriqués de manière éthique au Portugal en vertu de la législation de l’Union européenne en matière d’emploi, de discrimination et de santé et de sécurité.

Le top, rien à dire !

Des emballages durables & une empreinte carbone “neutre”

sources images : © Will’s Vegan

Will’s Vegan possède une boutique physique à Londres, mais livre également à travers le monde.

Les emballages sont en papier et carton non traités, la marque ne souhaitant utiliser ni de sac ni d’emballage en plastique.

Afin de de compensé ses émissions de carbone, la marque investi des projets d’énergies renouvelables (énergie éolienne, hydraulique, géothermique, solaire et biomasse…) dans le but d’atteindre un bilan neutre.

Personnellement, je trouve ça très honnête d’avoir conscience de ses émissions carbonnes, surtout dans le milieu de la mode qui est un secteur très polluant.

Le modèle qui m’a fait craquer ❤

City Sandals

87 € + 5 € de frai de livraison pour la France

Cela peut paraître cher mais c’est au final le même prix qu’une sandale en cuir de marques “haut de gamme” type Mellow Yellow ou San Marina.

Pour celles qui aimeraient profiter des soldes. la marque n’en fait pas, comme beaucoup d’autres marques engagées & éthiques.

We design and manufacture to be sustainable so you buy less, reducing your impact on the environment.

Will’s Vegan

 Retours et échanges gratuits pendant 365 jours

Faisant du 38-38,5, j’ai pris du 38 et après seulement 2 jours, mon colis est arrivée 😍

Effectivement, le colis se compose d’une pochette en papier fermé par du ruban adhésif lui aussi en papier.

En plus, l’étiquette pour le retour est incluse, ce qui est super pratique !

J’aime le slogan “Make a Positive Choise”

La boîte est elle aussi en carton, avec à l’intérieur un papier kraft pour protéger les chaussures.

Et les voila enfin ❤️ !

La qualité est vraiment magnifique, la finition excellente et le toucher très doux.

mon chat ce model  😺

La taille est parfaite et les semelles sont très confortables, un vrai délice !

La marque affirme que le cuir végétal est très résistant, facile à nettoyer et à entretenir. J’ai lu beaucoup d’avis positif d’utilisateur, mais j’attends quelques mois avant de vous faire mon retour sur ce point.

En tout cas pour le moment, je suis ravie de mes nouvelles chaussures, sur lesquelles je n’ai que des compliments !

Le cuir végétal est vraiment un sujet qui me passionne, tout comme la slow fashion et j’ai hâte de vous faire découvrir d’autres de mes coups de 💚 !

Et vous ?

Etes-vous déjà adepte du cuir végétal ?

Avez-vous déjà testé ce genre de produit ?

Je vous dis à très vite,

Designement votre,

Aude 🌼

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •