Hello les ami.e.s 👋

et bienvenue sur mon blog MAISON & OBJET zéro déchet !

Le blog MOZD c’est quoi

C’est un blog où vous trouverez des solutions & des alternatives positives, durables, écologiques … & zéro déchet pour tous les objets du quotidien et de la maison.

Toutes les semaines, je publie 1-2 articles sur des thèmes différents et je vous donne mon avis en tant que consommatrice et professionnelle (voir l’explication en dessous 👇)

Cette année, je me suis également lancée le défis d’aller encore plus loin dans ma démarche zéro déchet et j’ai donc créer le challenge 6 mois pour une maison zéro déchet .

Découvrez mon challenge

En quelques mots

Qui suis-je et pourquoi je me suis lancée dans l’aventure

Je m’appelle Aude, j’ai 26 ans et je vis sur Lyon (une ville que j’adore) depuis maintenant plus d’un an & demi !

Chaque jour, j’essaie de tendre peu plus vers un mode de vie zéro déchet et minimaliste, en suivant le principe du moins mais mieux.

MAISON OBJET ZERO DECHET- à propos -001

J’ai découvert le mouvement zéro déchet

il y a 2 ans, un peu par hasard, alors que je faisais mon “coming out” produits bio & naturels et que j’écumais blogs, sites et podcasts à la recherche d’astuces et de conseils. Déjà assez préoccupée par l’écologie, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le livre de Béa Johnson, qui est vite devenu ma petite bible du quotidien.

Tout d’un coup, j’avais le pouvoir de changer les choses à mon niveau et de visualiser rapidement le fruit de mes efforts : j’ai trouvé ça génial ! Adieu poubelle de salle de bain, bienvenue bocaux et sacs en vrac !

Cependant, je suis vite tombée dans une obsession du ZD partout et pour tout, accompagné d’un immense sentiment de frustration et de culpabilité (#dédicace à ceux qui culpabilisent sous la douche et aux toilettes).

Et oui ! Même avec la meilleure volonté du monde et un très très grand optimisme, changer ses habitudes c’est difficile !

Cela demande du temps et certains changements sont plus faciles à accepter que d’autres, comme par exemple nettoyer ses oreilles avec un Oriculi VS arrêter les pizza à emporter quand on est fan de pizza !

De plus, nous vivons dans une société qui évolue, mais qui évolue lentement et qui n’est pas encore adaptée aux nouveaux besoins et défis du quotidien.

Dernier point, bien que le mouvement ZD connaisse un très bel engouement et que l’on puisse trouver de + en + de magasins et sites spécialisés, on fait vite le tour des produits disponibles : gourde en inox, sachet en vrac, lingette lavable …

Je me suis donc sentie très vite bloquée : je voulais trouver d’avantage d’objets répondant à mes besoins et à mes valeurs.

Or, la vie étant pleine de coïncidences, il se trouve qu’imaginer et concevoir de nouveaux produits, c’est mon métier !

MAISON OBJET ZERO DECHET- à propos -003

Je suis Designer Produit, et surtout passionnée par l’écoconception !

Cependant, marché du travail “oblige”, je travaille pour des entreprises qui produisent presque toutes en Chine, et je peux vous dire que niveau éthique, ça fait parfois très mal …

J’ai alors eu un déclic : mettre enfin mes compétences au service de causes qui me sont chères !

Pourquoi me faire confiance

La confiance se gagne et se renforce avec le temps donc apprenons à nous à se connaitre.

Mon but est de vous offrir du contenu de qualité et de partager avec vous mon expérience en tant qu’utilisatrice & professionnelle.

et niveau financier ?

Est ce que je gagne de l’argent avec ce blog ?

Non, en tout cas pas pour le moment mais je vous dirai dès qu’il y aura des articles sponsorisés, liens affiliés ou des produits offerts.

En attendant n’hésitez pas à liker & partager mes articles, et surtout à me faire des retours car c’est le meilleur des encouragements 💪 !

Mon objectif à long therme

En ce moment, je vois bien que de + en + de personnes s’intéressent à leurs impacts et veulent faire bouger les choses.

Je sais aussi que lorsque l’on commence sa transition (et même après) on est régulièrement confrontés à des obstacles qui peuvent nous décourager.

Pourtant, je crois sincèrement qu’une transition POSITIVE vers un monde DURABLE est POSSIBLE, et surtout + ACCESSIBLE qu’on ne le pense.

Un champ des possibles s’offre à nous, et j’aimerais qu’à travers ce blog on s’accompagne tout en douceur et en bienveillance vers un mode de vie beau & bon.

Je sais déjà qu’il n’existe pas ENCORE d’alternative pour certains objets, mais j’ai une idée (je vous l’explique juste en dessous dans mes objectifs) et j’attend de voir ce que vous en pensez !

MAISON OBJET ZERO DECHET- à propos -002

et aussi

Actuellement, je travaille sur des objets qui créent du besoin chez le consommateur, car le but de ces entreprises est de faire (en priorité) de l’argent.

Mon objectif serait donc de partir des besoins EXISTANTS, afin de créer des produits utiles aux quotidiens et en adéquation avec nos valeurs.

C’est pourquoi je souhaite devenir Designer indépendant pour aider à la conception des produits de demain.

Dans la catégorie design je vous parle donc de ma vision de l’éco conception : n’hésitez pas venir échanger avec moi !

design & eco conception

En savoir +

Vous avez des questions, des astuces à partager ou des idées de projet ….

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact et je vous répondrais le plus rapidement possible !

Contact